
Jade's

CILIATUS
WORLD
LES COULEURS
Couleurs et Patterns de vos ciliatus
NOTA BENE :
On ne peut réellement parler de "Phases" chez les Ciliatus, pour la simple et bonne raison que la génétique n'est pas maîtrisable chez cette espèces. Par exemple, mélanger deux "Fire" ne donnera pas forcément du Fire, mais aussi bien du Patternless, du Harlequin ou encore du Pinstrip.
On parle alors de Patterns "naturels".


Buckskin
Appelé aussi "Brown" ou "Chocolat" d'une palette de couleurs variant du beige clair à un brun presque noir.




Red
D'une palette de couleurs allant du rouge pâle à un rouge intensif



Yellow
D'une palette de couleurs variant du jaune clair à un jaune citron.



Green
Aussi Appelé "Olive" , d'une palette de couleurs allant d'un vert dilué à un vert kaki foncé.



Tangerine
Appelé aussi "Orange" d'une palette de couleurs allant du orange pâle à un orange vif.




Dark
Aussi appelé "Black" , d'une palette de couleurs variant d'un gris foncé appelé ici "Grey" à un noir intense




Phatom
Aussi appelé "Ghost" et "Hypo" couleurs très pâle tirant sur le gris et ce de jours comme de nuit.




Cream
Bi-coloration variant entre le rose chair, beige et le blanc cassé.


Moonglow
D'une palette de couleur se rapprochant le plus possible au blanc pure. Couleur extêmement rare, et souvent confondu avec le Cream clair en période de mue.


Lavender
Peu connu chez les éleveurs, cette coloration tire sur le bleuté "lavande" comme en période de mue chez certains rhacos.
LES PATTERNS


Patternless
Désigne un individu monochrome



Bicolor
Ressemble fortement au "Paternless". L'individu est plus clair ou plus foncé entre ses crêtes dorsales.



Brindle
Appelé aussi "Marble" qui ne doit pas être confondu avec le "Tiger". Des trais fins et très serrés autant sur la dorsale que sur les flancs caractérise cette phase




Creamsicle
Définitivement bicolore, il doit posséder une dorsale la plus clair possible en ayant une couleur de fond orangé/rosé avec des motifs type Harlequin très clair.


Chevron
Motifs répétitifs en "V" uniquement présent sur la dorsale. Quand les "V" sont inversés on parle de "Chevron Back"




Fire
Appelé aussi "Flame" pour un individu dans les tons de marron/rouge qui possède une dorsale plus clair que la couleur de ses flancs et n'ayant aucun motifs (moins de 25% de ses flancs avec motifs, plus exactement). Ressemblant au Bicolore mais avec des couleurs plus tranchés et des motifs dans la dorsale.




Harlequin
Appelé aussi "Harley" qui s'identifie aux marques intensives sur la dorsale et sur les flancs comme le "Chevron" mais sans le "V". Un marquage à plus de 25% sur un individu identifie un "Harlequin". Un marquage à 75% identifie un "Extreme Harlequin"



Peppered
Difficilement identifiable car il présente des taches semblable au dalmatien, mais les taches sont plus estompés moins marqués, de couleur paprika.




Pinstripe
Désigne un individu qui possède deux bandes de couleur blanc/crème au niveau de la dorsale tout en recouvrant les crêtes. Un marquage, de la tête au pied désigne un "Full Pinstripe", sans cette perfection on le nomme "Partiel Pinstripe" moins de 50% de marquages on le nomme "Dashed Pinstripes". Un marquage parfait avec une dorsale pleine se nomme "Solid Back Pinstripe"




Reverse Pinstripe
Reconnaissable à un stripe sombre (une ligne) sous la crêtes dorsale




Tiger
A ne pas confondre avec le "Brindle" . Ici on reconnait un individu avec des rayures épaisses et bien marron voir noires qui se situent autant sur la dorsale que sur les flancs avec une couleur souvent sable sur le fond.




Blonde
Phénotypiquement bicolore avec une couleur de fond la plus proche du noir avec une couleur dorsale très claire se rapprochant le plus possible au blanc/blond.



Halloween
Désigne un ciliatus sur fond marron foncé/dark avec des motifs de type Harlequin, Tiger ou Fire orange vif.



Quad-Stripes
Appelé également "Sideburns" représente un "Full pinstripe" avec un "Lateral Stripe" parfait. Vu de haut, 4 bandes se distinguent.



Piedball -Scaless
Encore non défini cette désignation concerne pour l'instant quelques uniques individus. On ne sais pas grand chose sur eux, s'il y a depigmentation partiel (Scaless) ou si il s'agit d'un individu "Piedball".




Dalmatien
Désignant des taches de diverse ou d'unique couleurs plus ou moins grosses. Il y a des degrés de distinction chez les " Dalmatiens". Ici est nommé comme tel un individu avec plus de 25 taches. Avec plus de 100 taches on parle alors de "Super Dalmatien" , les taches sont aussi en général plus grosse que la normal.
LES MARQUAGES VISUELS


Blushing
Appelé aussi "Blush" caractérise un rhaco qui possède la gorge rose/orangé. Démarcation flagrante qui peut s'étendre jusqu'à la face ventrale.


Lateral Stripe
Une Bande latérale coupe le flanc horizontalement , là on parle de "Perfect Lateral Stripe " dans le cas ou il y aurais des coupures on parle de "Partiel Lateral Stripe"



Portholes
Localisé sur les flancs , (généralement) 3 taches circulaires blanches sont parfaitement dessiné.




Spots
Qui veut dire "taches". Il existe 5 type de taches en références à leurs couleurs : "Green Spots" "Black Spots" "White Spots" "Red Spots" et "Phantom Spots" ( pour ce dernier les taches sont plus grise que noir ). Les plus récurrants étant les black et white spots.


White Fringe
Bandes blanche recouvrant les extérieurs des pattes postérieur.
White Knee
Taches blanches recouvrant les genoux et/ou les tibias des pattes postérieur.



White Wall
Un mur blanc se lève de la base ventrale jusqu'au milieu des flancs.


Furred
Localisé dans la région dorsale, il sagit de petit cils en surnombre dressés mais qui ne sont pas liés à la crête. Ils donnent l'aspect d'une fourrure


Crowned
Se dit d'un rhaco qui possède une tête plus large que longue avec des cils sur la tête très développés


Horned
Désigne un rhaco qui possède à l'extrémité de sa tête deux pics de cils hyper développés et remontés vers le haut en forme de "V"


Enlarged tail pad
S'identifie grâce à un bout de queue plat en forme de cuillère.