top of page

LA REPRODUCTION

Si vous avez décidé de vous lancer dans la magnifique aventure qu'est la reproduction d'une espèce en voie d'extinction, voici quelques conseils qui vous permettrons de respecter les étables indispensables au bon déroulement de l'événement, pour vous comme pour vos petits protégés...

 

Avant de penser à l'aspect financier de la reproduction (ne me mentez pas, petits coquins, on y a tous pensé un jour !), sachez que si vous compter "gagner" de l'argent en allant dans cette voie, vous vous trompez !

 

Il y a tout d'abord l'aspect matériel à prendre en compte !

Aussi, si vous voulez un couple pour faire de la reproduction (et je ne vous conseille pas de faire de la reproduction si vous avez un budget serré), il vous faudra au minimum 4 vivariums :

- Un vivarium de 20L.20P.30H,

- Un vivarium de 45L.45P.60H divisé en deux par une plaque de verre,

- un vivarium de 45L.45P.60H

- et un vivarium 60L.45P.60H minimum.

(à gauche, illustration de mes deux tout premiers vivariums. Celui de gauche est le "moyen" pour le mâle l'hiver, celui de droite est celui de ma première femelle, puis de la deuxième femelle, dans lequel on introduit le mâle l'été)

 

Le premier servira à y mettre la progéniture de 0 à 3 mois, le deuxième servira à mettre les petits en fonction de leur taille, de 3 à 8 mois, le troisième servira à y mettre le mâle l'hiver, et le quatrième servira à y mettre la femelle toute l'année (et d'y ajouter le mâle de Février à Août).

 

A cela s'ajoute le besoin d'une Lampe UVB 5% (à changer tous les 6 mois, car la lampe UVB perd ses propriétésà partir de ce moment). Un éventuel tapis chauffant, si vous n'atteignez pas 18 degrés l'hiver, et une flore suffisement épaisse pour qu'ils s'y sentent à l'aise et qu'ils puissent se cacher.

Alors vous allez me demander : "Pourquoi ne pas laisser le mâle avec la femelle toute l'année ?"

La raison est simple. Le mâle est un "chaud-lapin", si je puis me permettre. Quelque soit la température, quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit, le mâle va sans cesse essayer de monter la femelle. Aussi, la femelle qui pondra deux oeufs par mois, sera rapidement fatiguée par ses pontes ainsi que par les assaults répétés du mâle. Cette fatigue, si semble banale dite comme cela, entraine rapidement chez la femelle une forte perte de poids, un état moral sur la pente descendante, et cela peut même aller jusqu'à entraîner sa mort.

 

Le moment idéal pour la reproduction :

Il existe cependant un moment idéal où le mâle est d'autant plus productif, et où cela "fatigue le moins" la femelle. Il s'agit en effet du Printemps ! 

Hormonalement, avec la hausse des températures, les Ciliatus se réveillent d'un hiver frais, et du coup, ils sont d'autant plus actifs. De plus, les femelles auront eu le temps (quelques mois) de se reposées de leurs nombreuses pontes de l'été, et elles seront plus "réceptives" aux assaults du mâle.

 

A partir de quel âge puis-je faire reproduire mes Ciliatus ?

On ne parlera pas réellement ici d'un "âge idéal", mais plutôt d'un "poids idéal". Pour vos femelles, comme pour vos mâles, il faut attendre que le ciliatus ai atteint le poids de 35 grammes, avant de tenter la reproduction. S'il est bien nourri (et pas TROP NOURI), un rhaco atteindra ce poids aux alentours de 1 an et demi. C'est donc l'âge conseillé pour commencer à penser à le reproduction.

 

Mes Ciliatus sont prêts à reproduire, et nous sommes en Mars ! Comment dois-je m'y prendre ?

Et bien il n'y a finalement pas grand chose à faire !

Dans un premier temps, vous allez placer votre mâle dans le Vivarium de la ou des femelles. Restez bien devant votre Terrarium, parce qu'il ne va pas tarder à sentir la bonne odeur de ces dames !

S'en suivra une petite course poursuite dans leur habitat, où le mâle éjaculera une première fois tout seul, avant d'essayer de monter sur la femelle et d'essayer de lui attraper la crête avec sa bouche.

Vous pourrez sûrement remarquer qu'il remuera la tête d'excitation, et qu'il ne cessera de sortir la langue pour sentir la bonne odeur de votre femelle.

Certaines demoiselles sont des filles plus faciles que d'autres, et il lui faudra sûrement s'y reprendre à plusieurs fois avant d'insérer l'un de ses hémipenis dans la fente de votre femelle. L'acte en lui même durera entre 1 et 4 minutes. Votre mâle peut, pendant l'acte, "secouer" la tête de la demoiselle (quelles brutes !!).

Pour finir, il laissera madame repartir et s'occupera à se lécher l'hémipénis pour le nettoyer, avant de le "ranger" dans sa poche hémipénienne"

 

Votre mâle recommencera cet acte autant de fois qu'il en aura l'occasion, et la meilleure chose à faire pour aider votre femelle, est de mettre deux femelles dans le Vivarium, pour qu'il puisse alterner, et ainsi qu'elles aient du repos chacune leur tour.

D'où le fait de ne pas négliger le nombre de cachettes à fournir à vos protégées !

Les femelles pondent dans le substrat. La plupart du temps, elles préfèrent se cacher dans une cachette au sol, d'autres fois, elles pondent directement devant vous, pour votre plus grand bonheur !

 

Veillez toujous à avoir entre 5cm et 10cm de substrat (par exemple du humus de coco) pour qu'elles puissent s'enterrez comme elles veulent.

 

Attention aux pots de fleurs incrustés dans les murs ou au sol ! Elles aiment pondre entre les racines des fleurs ! Pour éviter cela, vous pouvez placer un peu de sable sur la suface de la terre, ou encore de jolis petits galets blancs !

Quand est-ce que je dois enlever mon mâle du terrarium de ma/mes femelle(s) ?

Le minimum souhaitable pour espérer avoir des bébés de votre couple, est de mettre le mâle chez la femelle pendant une période de 3 semaines à 1 mois. Après cela, le mâle n'est plus indispensable a la reproduction, et il pourrait même géner les femelles pendant leur grossesse. Le mieux est donc de retirer le mâle du Vivarium des femelles à partir de ce moment là.

Vu que les femelles conservent le sperm du mâle pendant plusieurs mois, une seule reproduction suffit parfois !

Beaucoup d'éleveurs laissent cependant leurs mâles beaucoup plus longtemps avec leurs femelles.

Pour ma part, je laisse mon mâle avec mes femelles de Février à Août. 

Il y a un maximum, cependant, à respecter : De février à fin Octobre. Plus longtemps, vous mettez fortement la santé de votre femelle en Danger. Plus il y a de femelles dans le vivarium avec votre mâle, et plus vous pouvez laisser votre mâle avec elles, sans craindre un état de santé trop mauvais.

 

Combien de temps de gestation pour ma femelle ?

Après la fécondation réussie, une femelle va avoir en moyenne 4 semaines de gestation. Durant cette période, vous allez la voir grossir, jusqu'à ce qu'elle ai une forme de "Poire". Tout comme chez les humaines, es spécimens les plus maigres seront plus enclins à grossir que les spécimens déjà plus larges.

Pour l'anecdote, j'ai longtemps cru que ma reproduction entre Noisette et Rango n'avait pas fonctionné, parce que Noisette ne grossissait pas pendant ses grossesses ! Je l'ai finalement surprise en train de pondre un jour, tout simplement parce qu'elle était déjà "grosse" à l'origine (55 grammes).

Par la suite, elle pondra 2 oeufs jumeaux par mois jusqu'à temps que les températures baissent, ou que ses réserves de sperme s'épuisent. 

 

 

Dois-je laisser les oeufs dans le vivarium, ou bien dois-je les mettre dans un incubateur ?

Cela est un débat que certains terrariophiles ont ! Parfois, parce que vous ne pouvez accéder aux oeufs, vous devez les laisser s'incuber "in situ" ! Mais la plupart du temps, il est conseillé de les incuber en incubateur.

Pourquoi ?

Parce que vos oeufs ont besoin de chaleur et d'humidité pour grandir convenablement ! Et que malheureusement, ces paramètre sont souvent ingérables lorsque vous laissez vos oeufs dans le vivarium. De par ce fait, vous avez beaucoup plus de chances de perdre vos petits !

 

Attention lorsque vous prenez les oeufs !! Il ne faut surtout pas les retourner ! Pour toujours savoir où se trouve le "haut" de l'oeuf, faîtes une marque sur le dessus au crayon de bois (ou crayon gris, cela dépend du français que l'on parle ^^), et surtout pas au stylo ou au feutre (crayons à encre) !! Donc ne prenez pas exemple sur l'image que vous pouvez voir à droite. Le feutre, c'était une erreur de débutante ! L'encre peut en effet être nocive pour l'oeuf.

Il ne faut pas retourner l'oeuf pour ne pas "noyer" l'embryon.

 

Comment incuber convenablement mes oeufs ?

Il existe des incubateurs déjà fait, sous les marques les plus connus. Malheureusement ces incubateurs professionnels, qui ressemblent à des petits frigidaires, ne sont pas toujours très accessible en prix !

Aussi, je vous conseille fortement de créer votre incubateur vous-même. C'est à la fois beaucoup plus économique, et tout aussi efficace ! Vous trouverez un Tutoriel dans l'onglet "Le vivarium".

 

Concernant l'incubation en tempsque telle, je vous conseille de réguler votre température entre 22 et 26 degrés. Cet dernier dergé est la température idéale pour espérer avoir des femelles dans le lot (je dis bien "espérer" !). Vous devrez poser vos oeufs dans une boîte recouverte d'un petit grillage, et remplie avec 3cm de vermiculite ou perlite humide (mais pas détrempée). Une fois le couvercle de l'incubateur fermé, les oeufs profiterons a la fois de l'humidité de la vermiculite, de celle de l'air ambiant à une température adaptée.

A cette température, vous pourrez espérer une éclosion aux alentours de 60 jours après la ponte. Ce notre de jours peut fortement varier en fonction des conditions d'incubation. Par exemple, si vous incubez à une température plus élevée, vous aurez des petits qui naîtrons plus tôt. Cependant ces petits auront de fortes chances d'être que des mâles. Si vous laisser en incubation in situ, autour de 21-23 degrés, vous pourrez espérer une éclosions entre 70 et 90 jours. 

Patience !

 

Comment savoir si un oeuf n'est pas fécond / ne va pas survivre ?

Lorsque vous trouvez un oeuf, il doit être blanc et ovale, avec une taille d'environ 2cm. La coquille est dure, et au bout de quelques jours, vous pourrez voir des veines parcourir l'intérieur de l'oeuf, lorsque vous le "mirez". 

Voici les oeufs qui ne sont pas bons :

- les oeufs qui sont "Flétris", c'est à dire lorsqu'une partie de l'oeuf commence à rentrer, ou qu'elle commence à s'applatir. Cela provient d'un manque d'humidité. C'est le seul qui vous pouvez potentiellement sauver, en lui ajoutant beaucoup d'humidité. Attention, il ne faut jamais qu'une goutte d'eau tombe sur l'oeuf ! Cela le ferait pourrir !

- les oeufs qui sont "pourris" ou "moisits" : Ce sont les oeufs qui commencent à présenter des champignons ou qui sont de couleur brunatre. Il est très difficile des les rattraper. ce sont souvent des oeufs qui ont été en contacte avec un champignon, ou qui ont trop pris l'humidité (comme des gouttes).

- les oeufs dits "slugs" : Ce sont des oeufs dont les femelles ne prennent généralement pas le temps d'enterrer. Ils sont simplement pas fécondés. Ils se présentent sous la forme d'un oeuf légèrement jaune, avec une partie toute molle. Pour vérifier s'il est bel et bien vide, vous pourrez le "mirer" pour vérifier qu'il n'a pas de veines en intern.

 

Comment bien mirer un oeuf ?

Mirer un oeuf consiste à le prendre délicatement sans jamais le retourner, et de passer une lampe dessous, dans le noir, pour regarder au travers ce qu'il s'y trouve. Au tout début, on peut voir que l'oeuf ne contient pas grand chose, a part des veines sur sa paroie interne. Par la suite, au fur et à mesure que l'oeuf grossit, on peut voir qu'un tache foncée grandit à l'intérieur : c'est le foetus. A bout de presque deux mois, on peut voir que cette tâche foncée remplit tout l'oeuf : le petit naîtra dans les prochains jours/semaines.

Pas de conclusions trop hatives :

Les deux premières semaines de l'incubation, mirer n'est pas nécessaire. il faut un oeil un peu expérimenter pour recnnaître un oeuf fécond dès le début. Vous pourrez attendre un peu et le mirer plus tard, lorsque ce qu'il s'y trouve aura pris du volume !

 

Comment gérer la naissance des petits ? Comment bien les démarrer ?

Vos petits naîtrons en général au bout de deux à 3 mois d'incubation. Lorsque vous les trouverez, vous devrez les prendre avec grand soin et retirer tous les morceaux de vermiculite qui parsème leur peau. Vous pouveaux vous aider d'un pulvérisateur d'eau, pour les mouiller et décrocher les morceaux.

Ensuite, vous les placerez dans une fauna bos ou un vivarium, dans lequel vous aurez mis, au sol, du sopalin, et quelques feuillages. Il ne faudra pas les nourir durant les 3 premiers jours. Il mangera sa première mue, puis commencera à s'alimenter : Compote, repashy ou encore micro grillons... Chaque ciliatus étant différent, ils mangeront ce qu'ils préfèrent au bout d'un moment ! 

Ne vous inquiétez pas s'il ne mange pas ou peu, l'apétit vient en grandissant, et un bébé ne se laissera pas mourir de faim !!

Vérifiez régulièrement qu'ils enlèvent bien toute leur mue ! Sinon, il vous faudra le faire (avec une infinie patience), armé d'une pince à épiler et d'un coton tige humide.

Vous pouvez laisser les petits ensembles jusqu'à temps qu'ils soient sexés (6 mois en général). Le mieux étant de les séparer par deux ou 3, pour pouvoir surveiller au mieux leur alimentation.

Ne mélangez pas des spécimens avec de trops grandes différences de taille.

Bravo, vous êtes parents !!

N'hésitez pas à me poser des 

je suis là pour ça :)

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

© 2013 by JADE'S CILIATUS WORLD. Proudly made by Wix.com

bottom of page