top of page

Le Correlophus Ciliatus, anciennement appelé Rhacodactylus Ciliatus jusqu'en 2012, est un saurien nocturne de la famille des Diplodactylidae (que l'on retrouve en Australie, Nouvelle Zélande et Nouvelle Calédonie). 

(cf : schéma explicatif tiré du site internet Wikipédia)

 

Le Gecko à Crête doit son nom aux crêtes ciliées qui parcours son corps des yeux à la base de la queue. Il est muni de "ventouses" (composées de milliers de lamelles adhésives) sous ses doigts et au bout de sa queue, ainsi que de toutes petites griffes, ce qui fait de lui un excellent gripeur, même sur les surfaces lisses comme le verre. Il se sert d'ailleurs de sa queue comme 5ème main. Sa taille varie de 18 à 22cm. Le mâle peut être distingué de la femelle grâce à une grosseur à la base de la queue, protégeant les hémipénis, ainsi que par la ligne de pores phéromonaux que l'on trouve entre ses cuisses. 


Ce petit animal robuste et peu craintif a été redécouvert en 1994, alors même que l'on croyait l'espèce éteinte depuis plusieurs années. 

Le correlophus ciliatus provient d'une petite partie du Sud de la Nouvelle Calédonie (cf : carte tiré du site internet Wikipédia). Il vit dans la Canopée de la forêt tropicale, entre 2 et 8 mètres de hauteur, où il a une durée de vie de 7 à 10 ans (et jusqu'à 20 ans en captivité).

 

Etant un espèce protégée, il est assez difficile pour les scientifiques d'aller l'étudier aujourd'hui.

En 1994, plusieurs spécimens ont été ramenés en Europe et en Amérique du Nord, par des scientifiques. Aujourd'hui, tous les spécimens en captivités sont les descendants de ces spécimens ramenés en 1994. L'importation de ces animaux est illégale car, bien que très répandue en terrariophilie, cette espèce est une espèce menacée à l'état sauvage.

NB : le mélange de sang français avec un sang "neuf" est régulièrement conseillé pour éviter une trop grande consanguinité des individus. Aussi il est important d'importer des spécimens d'Allemagne, des Etats-Unis ou du Canada pour mélanger les souches.

 

Le Correlophus ciliatus est l'un des sauriens les plus appréciés en Terrariophilie, après le Ponona (henrylawsoni et vitticeps) et l'Eublepharis Macularius (gecko léopard). Sa petite taille, sa robustesse et sa maintenance aisée en fait un reptile d'autant plus prisé.

L'histoire du Correlophus Ciliatus

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

© 2013 by JADE'S CILIATUS WORLD. Proudly made by Wix.com

bottom of page